Mesure d’exposition aux agents chimiques dangereux dans l’air des lieux de travail et mesures d’aération

Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques présentent des dangers pour les personnes, les installations ou l'environnement : intoxications aiguës, asphyxie, incendie, explosion, pollution… Ils peuvent aussi provoquer des effets plus insidieux, après des années d’exposition du travailleur à de faibles doses, voire plusieurs années après la fin de l’exposition. Ces dangers immédiats et différés doivent être pris en compte dans le cadre d’une même démarche de prévention des risques chimiques.

Comme énoncé article 25 du décret n° 2-12-431 du 21 moharrem 1435 (25 novembre 2013), l’employeur doit procéder de façon régulière aux mesures de concentration des agents chimiques pouvant présenter un risque pour la santé et la sécurité des salariés, au moins une fois par an. De même, il procède à des mesures lors de tout changement intervenant dans les conditions susceptibles d’avoir des conséquences sur l’exposition des salariés aux agents chimiques.

L’employeur a également l’obligation de tenir à jour une fiche d’exposition mentionnant la nature et la durée de l’exposition et les résultats des contrôles, cette fiche devant être transmise au médecin du travail (articles 37 à 40 dûdit décret).

Liste des agents chimiques

Maroc mesures environnement -liste des agents chimiques
Maroc mesures environnement -liste des agents chimiques
Maroc mesures environnement-liste des agents chimiques
Maroc mesures environnement-liste des agents chimiques

Cette liste est non exhaustive et tout agent chimique pourra faire l’objet d’une demande d’analyse auprès de nos laboratoires partenaires.

L'employeur doit également assurer régulièrement la vérification et le maintien en parfait état de fonctionnement des installations et équipements de protection collective (Article 22 du décret n° 2-12-431 du 21 moharrem 1435 (25 novembre 2013)) et doit mettre en place une notice fixant les conditions de l'entretien des installations et des équipements de protection collective et procédures de surveillance (Article 23 dudit décret).

De plus, l’arrêté du ministre de l'emploi et de la formation professionnelle n° 93-08 du 6 Joumada I 1429 (12 Mai 2008) précise que l’air des locaux doit être renouvelé de façon à maintenir un état de pureté de l’atmosphère afin de préserver la santé des salariés. (article 11), les installations de captage et de ventilation doivent être réalisées de telle sorte que la santé et la sécurité des salariés soient préservées (les poussières et gaz devant être évacués de façon continue et régulière) (article 12).


MAROC MESURES ENVIRONNEMENT peut vous accompagner sur ces problématiques avec la mesure d’exposition de vos salariés et des mesures de débit d’air extrait ou d’air neuf, vitesses en gaine, contrôle aéraulique de vos installations (centrale de traitement d’air, extracteur, bras aspirants, cabines de peinture,…).